Vacances en Provence

Au Pied du Mont Ventoux

MAZAN, village de 5500 habitants est presque au centre du département du Vaucluse, entouré au Sud par les monts de Vaucluse et au Nord par le géant de Provence, le Mont-Ventoux.
TraversĂ© par la riviĂšre d’Auzon, Mazan est situĂ© Ă  6 km de Carpentras et 30 km d’Avignon. Nous sommes dans le Comtat Venaissin.

Terroir

Mazan ancre son identité dans son terroir et les produits qui en découlent. Mazan est le premier producteur français de raisin muscat AOC Ventoux.

 

De sa terre riche et fertile sortent aussi de nombreux produits savoureux et chatoyants : asperges, fraises, cerises, haricots verts, abricots, melons, et le raisin muscat AOC Ventoux. Produits qui font sa fierté et son caractÚre et que la ville soutient et valorise.

Les marchés

Vous pourrez dĂ©couvrir et dĂ©guster  ces beaux produits sur les diffĂ©rents marchĂ©s de la commune :

  • Tous les lundis matin sur le marchĂ© place du 11 Novembre
  • Du 15 mai au 15 septembre sur les MarchĂ©s des producteurs du jeudi soir 17h30 Ă  19h30 : Les producteurs vous attendent, avec des produits gĂ©nĂ©reux et variĂ©s sortis directement de leur exploitation.
  • Animations : tous les 3e jeudis du mois, un panier fraĂźcheur (assortiment de diffĂ©rents produits du marchĂ©) sera offert par tirage au sort.
  • Le dernier jeudi du mois, une dĂ©monstration culinaire « Du potager Ă  l'assiette » sera effectuĂ©e par des chefs membres des Disciples d'Escoffier et suivie d'une dĂ©gustation. OrganisĂ©s par la mairie et la Chambre d'agriculture.

Les paysages

Le centre historique du village est construit sur une petite colline.
La commune s'est ensuite développée sur une plaine légÚrement vallonnée avec de petits reliefs boisés au sud-est (Les Pointes, 448 m) et au sud-ouest (Pied marin, 220 m).

Situé au pied du Mont-Ventoux, Mazan offre aux amoureux de la nature et de grand air de nombreux sites de pratiques sportives : randonnées pédestres et équestres, VTT, spéléologie, vol libre, ski, etc.